Être aidant familial est une responsabilité lourde, souvent sous-estimée par l’entourage. Pourtant, il est possible de partager cette charge avec des aidants “secondaires” comme des frères, sœurs, amis, voisins, ou même le conjoint. Mais comment s’organiser efficacement pour déléguer certaines tâches tout en maintenant une bonne communication et évitant les conflits ?
Voici quelques conseils pour former une équipe d’aidants bien rodée.
1. Communiquer et s’organiser entre aidants
Tout d’abord, il est important d’exprimer clairement son besoin d’aide auprès des autres aidants. Ensuite, n’hésitez pas à créer un groupe de discussion unique (sur what’sapp, imessage ou encore Messenger).
Lorsque votre proche a plusieurs prestataires à son domicile, il est possible de mettre en place un carnet de liaison au domicile de la personne aidée pour documenter les passages de chaque aidant et les tâches effectuées. Chez Mamili, nous mettons en place un système de compte rendu des visites au domicile à l’aide d’un visiophone situé à l’entrée, puis nous maintenons la famille informée.
2. Partager les frais entre aidants
La gestion des dépenses est essentielle pour permettre le bien vieillir à domicile. Les questions financières sont souvent sources de tensions entre aidants : qui paie pour les services nécessaires au bien vieillir, comme l’auxiliaire de vie, l’abonnement Famileo, ou la box internet ? Les rôles ne sont pas toujours clairs, et cela peut créer des conflits. Est-ce aux enfants de prendre en charge ces coûts ?
Avec Mamili, notre service de maison de retraite à domicile, nous centralisons tous les coûts engendrés et nous permettons aux différents aidants de partager les dépenses mensuelles liées au bien-être de leur proche.
3. Partager les tâches entre aidants
La plupart du temps, il existe un aidant principal (souvent un membre de la famille le plus proche) et des aidants secondaires (amis, voisins, autres membres de la famille) qui viennent en soutien. Pour alléger la charge de l’aidant principal :
• Listez les tâches à déléguer : Quelles sont les tâches que l’aidant principal préfère éviter, qu’il ne maîtrise pas ou pour lesquelles il manque de temps ?
• Identifiez les compétences des aidants secondaires : Qui est bon en gestion administrative ? Qui aime cuisiner ? Qui est disponible pour des visites régulières ?
Chez Mamili, nous nous chargeons de toutes ces responsabilités, afin que les aidants puissent consacrer leur temps à ce qui compte vraiment : profiter de moments de qualité avec leurs proches.
photo : freepik
Laisser un commentaire